PPGI - Désenfumage Saint-Nazaire, Nantes, Pornic
Explication du terme "désenfumage"


"Contrairement à un feu à l'air libre où la fumée et la chaleur se diffusent librement dans l'atmosphère, avec un incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux.
Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée.
Le but étant de faciliter l'évacuation des occupants, limiter la propagation de l'incendie et permettre l'accès des locaux aux pompiers.
L'évacuation des fumées chaudes contribue également à limiter l'augmentation de température à l'intérieur des locaux et à éviter l'embrasement généralisé. Le risque pour le bâtiment est réduit du fait de la limitation de l'augmentation de température. En effet, à haute température la plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique, ce qui peut provoquer un effondrement du bâtiment."
PRINCIPE ET UTILITÉ DU DÉSENFUMAGE NATUREL

En cas d’incendie :
Production importante de chaleur et de fumée. La chaleur et les fumées engendrent la propagation rapide de l’incendie. Plus de 90% des décès lors d’un incendie est dû aux fumées. Quelques minutes suffisent pour que des locaux soit envahis par les fumées.
Eviter un incendie, PPGIPornic - Nantes - St-Nazaire

Il est donc impératif de pouvoir évacuer les fumées pour permettre :
L’évacuation rapide des personnes. L’évacuation des fumées et des gaz toxiques. Limiter la propagation. Permettre aux secours une intervention plus efficace.
Une installation en bon état est impérative pour sauver votre outil de travail
Désenfumage Saint-Nazaire, Pornic & alentours

Cahier des charges d’une vérification désenfumage selon le type de l’installation
Vérification de l’état et de l’aspect de l’ensemble des éléments de l’installation.
ESSAI D’OUVERTURE (selon installation) :
Déclenchement du DAD. Percussion des cartouches d’ouverture. Déclenchement des commandes manuelles. Déclenchement des commandes électriques. Nettoyage de l’ensemble des éléments. Graissage des éléments.
ESSAI DE FERMETURE (selon installation) :

Percussion des cartouches de fermeture. Étanchéité des raccords/ tubes. Fermeture mécanique. Contrôle du verrouillage des appareils. Remplacement des cartouches. Remplissage de l’étiquette de vérification . Plombage des commandes. Rapport de vérification. Remplissage du registre de sécurité
Exutoire à fumée, PPGI PornicCommande pneumatique de désenfumage, PPGI Saint-NazaireCommande mécanique de désenfumage, PPGI Nantes
Retrouvez ci-dessous les images correspondant aux 2 types de commande de désenfumage ainsi que l'exutoire à fumée.